Actualités
22 mars 2019 – Ports de plaisance de demain : les solutions innovantes pour optimiser la gestion environnementale à Port-Camargue

14/06/2019

 

Lors de la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars 2019), une matinée d’échanges consacrée aux ports de plaisance de demain a été organisée à Port-Camargue, plus grand port de plaisance d’Europe, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation. La journée était proposée par l’Agence régionale de développement économique AD’OCC et ses partenaires : l’Union des Villes portuaires d’Occitanie, la Régie Port-Camargue et leurs partenaires (Région Occitanie, Parlement de la mer, Fédération des industries nautiques, CCI Occitanie, Pôle Mer, Pôle Aqua Valley).

Port propre, port exemplaire, port actif en biodiversité, collectivités, organisations, gestionnaires de ports de plaisance (maritimes, fluviaux et à sec) se préoccupent de plus en plus des impacts environnementaux liés à l’évolution de leurs activités.

Des solutions innovantes ont été présentées durant cette matinée d’échanges devant près de 90 participants, offreurs de solutions et ports de plaisance régionaux. Les enjeux et les solutions les plus adaptés aux différentes caractéristiques des ports régionaux ont aussi été abordés avec des visites et exposés sur :

  • La métrologie de l’énergie consommée, de l’eau dans les ports ;
  • La collecte, le traitement des eaux et des déchets ; 
  • Le tri sélectif dans l’enceinte portuaire ;
  • L’optimisation des travaux, avec le retour d’expérience sur chantier de dragage ;
  • La Contribution à la remédiation : la voie du génie écologique portuaire

 

Des présentations sur les normes et certifications discriminantes par l’AFNOR, ainsi que sur les outils financiers mobilisables en Région Occitanie ont clôturé cette matinée.