Actualités
Création d’une filière légumineuse en Occitanie

21/01/2019

Le groupe de travail de la Stratégie Régionale de l’Innovation « Productions agro-alimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse » a mis en avant la pertinence de s’intéresser à une filière des légumineuses en Occitanie.

Lors de la journée « Protéines végétales et animales en Occitanie – focus sur la filière légumineuse » en octobre dernier à Toulouse qui a réuni 120 personnes, le projet FILEG a été lancé. Ce projet a pour but de favoriser les conditions nécessaires au partenariat afin de faire émerger une filière légumineuse dans la région à destination de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale.

Le séquençage de ce projet consiste, dans une première phase, à travailler certains verrous identifiés en génétique, les aspects stratégiques de production, la dimension agronomique et écosystémique, les aspects de transformation et de commercialisation. Ces travaux doivent ensuite permettre de dessiner un modèle de gouvernance et une feuille de route qui seront déployés en seconde phase.
Une autre séquence de travail pour les filières protéines, incluant le volet protéines animale s’est tenue le 18 janvier 2019.

 

Pour en savoir plus sur ce projet et cette journée :

http://www.mp-i.fr/wp-content/uploads/2018/09/FICHE-PRESENTATION-FILEG.pdf
https://www.fileg.org
https://www.rfl-legumineuses.com