Actualités
Une centaine de personnes à la journée « Protéines végétales et animales en Occitanie »

13/01/2020

Une centaine de personnes a participé, le 6 décembre dernier, à la salle des fêtes de Saint-Médard (31), à la 2journée « Protéines végétales et animales en Occitanie ».

 

Organisée dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) par l’agence AD‘OCCet le lycée Professionnel Agricole / EPL du Comminges, cette journée de réflexion portait sur l’adaptation de l’élevage et des filières en Occitanie. Elle abordait en particulier la question de l’autonomie alimentaire et de la valorisation en production animale des exploitations agricoles d’élevage.

L’autonomie alimentaire (protéique et fourragère) constitue en effet un défi majeur pour les exploitations d’élevage qui doivent s’adapter aux enjeux climatiques, au contexte et à la demande sociétale.

Après les ateliers du matin, l’après-midi était consacrée à la visite de l’exploitation en agriculture biologique de Saint-Médard. A la recherche de son autonomie protéique et fourragère, cette exploitation s’illustre par une polyculture-élevage adaptée à la fois aux enjeux de son territoire, aux enjeux économiques inhérents à chaque exploitation et aux enjeux pédagogiques liés à son statut.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici