Communiqués et dossiers de presse
Lancement de la mission de structuration de l’ecosysteme regional pour une filiere «vehicule autonome et connecte»

06/10/2018

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, animée par l’agence de développement économique AD’OCC, l’Etat et la Région ont confié une mission de structuration de la filière véhicule autonome et connecté, à Thierry Cammal, directeur général de Renault Software Labs, site de Toulouse. Le comité de pilotage stratégique qu’il présidera sera constitué d’acteurs majeurs de la région qui définiront ensemble les enjeux, les attentes et les priorités industrielles de la filière. Le comité a été installé le 5 octobre 2018.

Sous la co-présidence de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente Déléguée, Développement économique, Recherche, Innovation et Enseignement supérieur, Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de Laurent Carrié, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, Thierry Cammal, Directeur Général de Renault Software Labs installe le comité stratégique de la filière véhicules autonomes et connectés »
Copyright : Arnaud Lenoir

Le groupe de travail « systèmes intelligents et chaîne de la donnée numérique », initié dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) portant sur le devenir de la filière systèmes embarqués de la région Occitanie, a lancé l’idéede la création d’un comité stratégique pour anticiper les évolutions du secteur. En effet, partant du constat que se trouvent en Occitanie une ingénierie et des compétences fortes sur les systèmes embarqués particulièrement dépendants et impactés par les programmes aéronautiques, il est apparu nécessaire de réfléchir aux pistes de diversification pour la filière vers l’automobile, le ferroviaire, les drones ou encore le nautisme.

Avec la présence de nombreux acteurs structurants implantés en région (Continental, Renault Software Labs, EasyMile, Thales, Siemens, Airbus, Actia, des entreprises et des start-up sur l’ensemble de l’Occitanie, les laboratoires de pointe comme le LAAS, le LIRRM, l’IRIT, l’IES, l’IRT Saint-Exupéry, le cluster Automotech), le projet de démonstrateur AutOcampus à venir sur le site de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, et les différents sites d’expérimentation (Francazal), le sujet du véhicule autonome et connecté est clairement  porteur d’innovation et de compétences avec un potentiel réel pour la création d’une filière à part entière.

L’enjeu : anticiper la révolution des usages individuels, collectifs, industriels dans la perspective de premiers déploiements des véhicules autonomes attendus au plan national à partir de 2021.

Cette dynamique régionale s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission confiée en novembre 2017 à Anne-Marie Idrac sur la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes.

Le comité stratégique régional

La SRI a confié à Thierry Cammal, directeur général de Renault Software Labs, la mission de présider le comité stratégique régional pour le déploiement de la filière véhicule autonome et connecté dès l’automne 2018.

Les membres :

• Comité de pilotage stratégique
  • Membres associés dans le cadre de groupes de travail : acteurs et experts de l’industrie, de la recherche mais aussi les territoires d’Occitanie souhaitant se positionner sur des expérimentations.

Les objectifs :

• organiser un plan d’actions structurantes au niveau régional pour la filière,
  • contribuer à une plus grande visibilité de l’écosystème régional,
  • valoriser la région Occitanie en tant que territoire attractif et différenciant au niveau national dans le domaine du véhicule autonome et connecté.

Contacts presse AD’OCC

Anabelle Califano : anabelle.califano@madeeli.fr