La SRI, démarche globale

 

La SRI, une impulsion européenne

Depuis 2007, chaque Région a mis en place une Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) à la demande de la Commission européenne dans le cadre de la politique des fonds structurels.

Elle a été l’opportunité d’accroître le dynamisme régional et de le diffuser plus largement au sein du tissu économique sur l’ensemble du territoire.

En 2014, est venu se rajouter la notion de « spécialisation intelligente », qui consiste à focaliser une partie des fonds structurels sur des thèmes précis, à fort potentiel ou en émergence. On parle alors de Stratégie Régionale de l’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI), ou de « Smart Specialisation Strategy » (3S). Ce renouvellement a été une condition pour la construction et validation des Programmes Opérationnels 2014-2020 conformément aux orientations définies dans « Horizon 2020 » et dans le cadre des futurs programmes européens soutenus par le FEDER, le FSE et le FEADER.

Le processus SRI pour une spécialisation intelligente s’est construit sur la base de secteurs existants ou à fort potentiel, en s’appuyant sur les grands enjeux de société.

Chaque Région a donc réalisé l’exercice, ce qui a amené à :

  • La définition de la politique régionale d’innovation
  • L’identification de domaines de spécialisation

La SRI en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : une démarche globale pour dynamiser l’innovation

Aujourd’hui, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait de cette Stratégie Régionale à l’Innovation la véritable colonne vertébrale de sa politique d’innovation, en partenariat étroit avec l’Etat et en associant l’ensemble des acteurs qui constituent l’écosystème régional d’innovation.

La Stratégie Régionale de l’Innovation est portée par l’Agence de développement économique AD’OCC.

Elle s’inscrit totalement dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), en particulier sur leurs volets innovation.

 

Elle s’articule autour de 7 domaines de spécialisation qui constituent une vraie carte d’identité régionale.

7 domaines de spécialisation intelligente en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

  • Transition énergétique : du développement des ENR aux mutations industrielles
  • Systèmes intelligents et chaine de la donnée numérique
  • Productions agroalimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse
  • Matériaux et procédés pour l’aéronautique et les industries de pointe
  • Médecine et santé du futur
  • Economie du littoral et de la mer
  • Petit et grand cycle de l’eau